• La grande aventure des Ballons Montés et des Boules de Moulins commencent...
  • Les Ballons Montés
  • L'invention des Boules de Moulins
  • La fabrication et le largage des Boules de Moulins
  • Découvertes et repêchages des Boules de Moulins
  • Les premiers microfilms et diapositives de l'histoire
  • Le monde entier est concerné par le siège de Paris et par l'envoi des lettres par Ballons Montés et Boules de Moulins

Paris 1870 rend hommage à l'histoire de la correspondance pendant le siège de Paris. Privés de tout moyen de communication, les Parisiens rusent et décident d'utiliser les Ballons Montés, les pigeons voyageurs, et les Boules de Moulins pour correspondre avec leurs proches. La marque de bijoux Paris 1870 est née de cette histoire passionnante et se distingue par son univers poétique, élégant et mystérieux.

Rappel historique
Début de l'année 1870

Opposition de la France à la Prusse pour la candidature du Prince Léopold de Hohenzollern au trône d’Espagne.

Juillet 1870

Suite à la « dépêche d’Ems », Guillaume 1er décrète la mobilisation générale et la France déclare la guerre à la Prusse.

28 juillet 1870

L’empereur Napoléon III arrive à Metz pour prendre le commandement de l'armée du Rhin.

1er septembre 1870

L’empereur Napoléon III se constitue prisonnier, c'est la capitulation de Sedan.

4 septembre 1870

La nouvelle République Française est proclamée.

19 septembre 1870

Paris est assiégée et coupée du monde pendant 133 jours.

La grande aventure des ballons montés et des boules de moulins commence...

Courageusement, les Parisiens organisent la défense de leur ville et s'efforcent de briser leur isolement. Ce sont les ballons montés, ou Montgolfières et les pigeons-voyageurs qui vont jouer un rôle fabuleux dans leurs tentatives pour communiquer avec l'extérieur. Mais ils leur faut absolument trouver un moyen pour correspondre dans le sens inverse, province vers Paris. C'est ainsi que va naître la non moins fabuleuse invention de ces « boules à missives» ou ces « boules à messages secrets ».

Les ballons montés

Pour envoyer du courrier, les lettres des familles assiégées vers toutes les régions françaises et même au-delà, en Europe et dans le monde, le célèbre photographe Nadar invente avec ses amis la 1ère Compagnie des Aéronautes. Le 23 septembre 1870 il fait décoller de la place St Pierre à Paris une première montgolfière baptisée le Neptune, « Ballon Monté » par l’aéronaute Duruof. A l’intérieur du ballon, les premières lettres officielles et privées. La première poste aérienne mondiale vient de naître. C’est ainsi que 67 Ballons Montés (Montgolfières) vont quitter Paris entre le 23 septembre 1870 et le 27 janvier 1871. Ils emporteront, avec l’aide très efficace de la Poste française des milliers de lettres dont de nombreuses lettres d’amour, des journaux, des dépêches et messages secrets, vers les régions de France, vers tous les pays d’Europe et vers les continents du Monde entier.

Mais des milliers de familles résidant en province, dans toutes les régions de France, d’Europe ou autres pays du monde ne peuvent communiquer avec leurs parents, enfants, amis, avec leurs épouses ou époux. C’est très éprouvant pour les uns et les autres.

L'invention des boules de moulins

Trois ingénieurs dans Paris assiégé, vont inventer pour le compte de la poste française un moyen fluvial et invisible de transport de lettres. Ces lettres seront enfermées dans des boules en métal qui seront jetées dans la Seine en amont de Paris. La boule est une sphère creuse en zinc, munie de douze ailettes, d’environ 20 centimètres de diamètre, d’un poids légèrement supérieur à celui de l’eau, capable d’emmagasiner 500 à 700 lettres et de se mouvoir dans une rivière, emportée par le courant. Aux deux extrémités, se trouvent obturées deux cavités remplies d’air pour lestage, les douze ailettes jouant le même rôle que les aubes sur les roues des moulins à eau. Sur la face oblongue se trouve une ouverture que l’on soude au dernier moment avant la mise à l’eau. Cette Boule fermée au moyen de la soudure et rendue imperméable à l’eau devait être lestée de façon que sa pesanteur fut d’un milligramme seulement supérieure au poids spécifique de l’eau.

Ainsi lestée, cette Boule s’appuie légèrement sur le lit du fleuve et roule emportée par le courant. Rapide et invisible, elle se joue des pièges du fleuve.

La fabrication et le largage des boules de moulins

Les boules sont fabriquées à Moulins, petite ville du département de l’Allier située au centre de la France. 55 Boules seront fabriquées, transportées non loin de Paris pour y être larguées dans la Seine. Des filets de pêcheurs seront tendus à l’entrée de la capitale pour récupérer chaque Boule de Moulins. Elles contiennent toutes des milliers de lettres familiales et lettres d’Amour (5 à 700 lettres par boule). Pour écrire une lettre à Paris, pendant le siège, il suffisait d’écrire à l’emplacement réservé à l’adresse :

Par exemple :

Madame Clarisse Cavalier
150 Boulevard Saint Germain
A Paris par Moulins sur Allier

Et affranchir à 1 franc.

Découvertes et repêchages des boules de moulins

Les repêchages vont se succéder à partir de la première découverte de mars 1871.
Merveilleuses Boules de Moulins qui enrichissent les prestigieuses collections philatéliques du monde entier, votre histoire ne s’est pas arrêtée au Siège de Paris. Les découvertes du XXe siècle sont parsemées de contes pour enfants, d’émotions et d'amours pour adultes, et d’enchères mémorables. En 1942, c’est un scaphandrier qui remonte l’une des Boules au pont de Fer de Melun. En 1951, c’est un groupe d’enfants, de Bazoches-les- Bray, qui découvre dans les roseaux une autre Boule. Le 6 août 1968, un ouvrier dragueur, remonte avec son engin la Boule de Moulins qui deviendra la plus célèbre des annales judiciaires. À qui appartient la Boule ? La Poste publiera la liste des lettres contenues dans cette Boule avec noms et adresses et, 100 ans plus tard, elle distribuera « le courrier » aux descendants et « ayants droit » de quelques familles.

Le 14 avril 1982, découverte d’une nouvelle Boule de Moulins à Vatteville-la-Rue. Nouvelle distribution du courrier, 111 ans plus tard...
À quand la prochaine découverte ? Il reste une vingtaine de Boules enlisées au fond du fleuve. Peut-être pour l’an 2020 pour le 150ème anniversaire de l’événement !

Les premiers microfilms et diapositives de l'histoire

Les Ballons Montés emportent des pigeons voyageurs issus de colombophiles de Paris. Ces pigeons reviendront sur Paris avec, accrochés à l’une de leurs pattes des tubes contenant les premières dépêches privées et officielles microfilmées de l’histoire.

À leur arrivée sur Paris, il sera alors possible de projeter avec les premiers rétroprojecteurs les précieux messages, dénommés « pigeongrammes » par rapport au terme « télégramme ». C’est le début des microfilms.

Le monde entier est concerné par le siège de Paris et par l'envoi des lettres par ballons montés et boules de moulins

Tous les pays et continents sont concernés par la fabuleuse aventure du Siège de Paris de septembre 1870 à fin janvier 1871 : les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, la Russie, tous les pays d’Europe, la Chine, le Japon, l’Afrique du Nord, l’Australie...

Lettres « Ballon Monté » sorties de Paris par l’une des 67 montgolfières et adressées vers l’Afrique, La Russie, Le Mexique, Les Etats-Unis...